Une information concernant les dossiers de recours pour revalorisation salariale que nous suivons pour les contractuel.les à propos des discriminations salariales qu’ils subissent.
Pour rappel, la situation que nous dénonçons depuis la mise en place des nouvelles grilles salariales est la suivante:
Depuis la mise en place des nouvelles grilles salariales, il a été constaté par la CGT depuis 2/3 ans des différences salariales énormes et complètement injustifiées :
- des différences salariales de 400/500 euros mensuels entre collègues nouvellement recruté-es (donc classé-es dans les nouvelles grilles plus avantageuses) et ceux.celles recruté-es avant 2015 (et non reclassé-es dans les nouvelles grilles).
- Les différences sont encore plus flagrantes pour les collègues d’enseignement professionnel. La CGT a ciblé de nombreux cas de situations inégalitaires identiques, qui se sont multipliées suite à la mise en place de ces nouvelles grilles. Le fait qu’il n’y ait pas de reprise totale de l’ancienneté, ni d’effet rétroactif, génère obligatoirement ces situations.
Depuis la mise en place de ces grilles, la CGT Educ’Action Nantes n’a jamais cessé de dénoncer cette discrimination, en exigeant que le rectorat rectifie ces dispositions transitoires par des règles systématiques pour les collègues subissant cette injustice, qu’il reclasse les agent-es par rapport à leur ancienneté réelle. Face à cette revendication, la réponse de l’administration est restée invariable : les inégalités seront traitées au cas par cas selon les réclamations des non-titulaires.
La CGT Educ’Nantes a donc accompagné de nombreux collègues pour élaborer des courriers de recours individuels pour revalorisation salariale depuis le mois de juin. Les premières réponses commencent à arriver et des collègues ont eu en partie gain de cause. Un exemple : le résultat pour une collègue de GA, son reclassement indiciaire l’a fait passer de l’INM 410 à l’indice net majoré 548. (de 1561 net à 2087 net= +500 euros mensuels net!!!).
Clairement, ces revalorisations même si elles se jouent au cas par cas sont à mettre à l’actif de la CGT qui est la seule organisation syndicale à avoir dénoncé cette discrimination depuis plus de deux ans.
Cela doit être dit dans les salles des profs, et notamment auprès des collègues non titulaires qui voudraient faire des recours.
Par ailleurs, dans la période électorale, n’hésitez pas à communiquer là dessus, dommage que n’ayons pas eu les résultats avant l’édition de nos professions de foi, mais pas trop tard pour s’en servir lors des votes.
Notre revendication de reclassement automatique de tous ces collègues doit continuer à être portée avec force puisque la position de l’académie renforce encore la discrimination car seul-es es contractuel.les qui contestent auprès du service RH obtiennent gain de cause sans effet pour les autres contractuel.les qui connaissent le même problème. Il n’y a donc pas de règle unique.