ALLONS CHERCHER UNE AUGMENTATION DES SALAIRES !
Nos salaires, contrairement au SMIC ne sont pas indexés sur les prix ! Donc ?
Revendiquons :
- – Un réajustement immédiat des salaires sur la hausse des prix.
- – Une indexation automatique du salaire sur les prix, comme celui du SMIC
Les salaires sont effectivement tirés vers le bas, à commencer par l’ensemble des fonctionnaires qui subissent le gel de leurs rémunérations depuis trop longtemps, et le gouvernement entend faire la même chose aux retraité.es, en plus de la hausse de la CSG !
Pour Christophe Ramaux, membre des Économistes atterrés : « Pour les 20% les plus pauvres, il y a une baisse du pouvoir d’achat. Ils ne paient pas la taxe d’habitation, donc ils ne gagnent rien, et ils prennent de plein fouet la hausse des carburants. Les 0,1% les plus riches, eux, vont gagner 86 000 euros par an. Dans une République, ces chiffres ne sont pas acceptables ».
L’augmentation du SMIC est urgente et indispensable
La CGT était auditionnée aujourd’hui, 31 octobre 2018, par un groupe d’experts chargé de faire des préconisations concernant l’augmentation du Smic au 1er janvier 2019.
La CGT a donc profité de cette audition pour proposer que le Smic soit immédiatement porté à 1 800 euros par mois et que les salaires du privé comme du public soient augmentés de manière significative.
Ces demandes de la CGT s’appuient sur la nécessité de lutter contre l’extrême pauvreté dans laquelle se trouvent des millions de personnes dans le pays (1/3 des populations pauvres sont des salariés), sur l’indispensable répartition des richesses créées par le travail, sur le besoin de redonner immédiatement du pouvoir d’achat aux travailleurs pour faire face aux dépenses contraintes (carburants, denrées alimentaires, l’énergie, etc.) en très forte augmentation ces derniers mois.
Pour répondre aux demandes du patronat, le groupe d’experts avait demandé l’an passé au gouvernement de ne pas augmenter le Smic au-delà de l’inflation, ce qu’il avait scrupuleusement suivi, en revalorisant son montant de 1,24%, soit 18 euros brut de plus par mois. Il avait même demandé à modifier la formule de revalorisation du Smic, considérant que son augmentation était encore trop importante.
Décidément, ces gens ne vivent pas dans le même monde que la majorité de la population.
Cette année encore, les membres du groupe d’experts ont tenu des propos allant dans le sens d’une revalorisation très minimale du Smic. La situation sociale des salariés au Smic leur est complètement étrangère. Par contre que les PDG des grandes entreprises perçoivent des rémunérations de 5 millions d’euros par an (+15% par an) n’est pas un problème pour eux.
La CGT craint qu’à nouveau ce groupe demande au gouvernement de ne pas augmenter le Smic au-delà de l’inflation. Pour la CGT, au contraire, il faut augmenter le Smic et l’ensemble des salaires pour revaloriser le travail, sortir les travailleurs de la pauvreté, reconnaître les qualifications, atteindre enfin l’égalité professionnelle pour sortir le pays de l’austérité dans lequel il s’enfonce chaque jour.
Seule la mobilisation des travailleurs permettra de rompre avec les inégalités sociales. Pour cela, la CGT appelle les salariés à se saisir des négociations salariales dans les entreprises, administrations et les branches pour exiger des augmentations de salaires.
Montreuil, le 31 octobre 2018