En quelques années, ce sont 6000 emplois douaniers qui ont disparu quand, parallèlement, les trafics en tous genres ont explosé. Ces trafics, qui font le lit du financement du crime organisé et du terrorisme en particulier, sont des menaces quotidiennes que les douaniers combattent.
Or, la douane détient l’exclusivité de la collecte sécurisée des chiffres du commerce extérieur de la France, établissant la balance commerciale et proposant un large éventail de statistiques. Ce véritable service public, gratuit, équitable et loyal place la mission douanière au cœur du fonctionnement de la puissance économique de l’Etat. Ainsi, ces missions doivent être confortées et les services de la Direction Nationale des Services du Commerce Extérieur doivent être renforcés. Il faut plus de douaniers : la santé et la sécurité des citoyens ne peuvent pas faire les frais des politiques de restrictions budgétaires !
En l’espèce, le Projet de Loi de Finances pour 2019 prévoit 100 suppressions d’emplois supplémentaires dans le service public douanier, malgré les emplois annoncés pour la mise en place du Brexit.