Une lettre intersyndicale pour la libération d’un militant iranien

Suite à la lourde condamnation subie par Mohammed Habibi du fait de ses activités syndicales, 5 organisations syndicales françaises ont rédigé, le 14 septembre dernier, un courrier à l’ayatollah Sayed Ali Khamenei pour demander sa libération immédiate. Nous vous la reproduisons ci-dessous.

Monsieur le Guide suprême,

Les organisations syndicales françaises CFDT, CGT, FSU, Solidaires et Unsa attirent votre attention dur la situation de Mohammed Habibi, enseignant et syndicaliste iranien.

Le 4 août 2018, Mohammed Habibi a été condamné à dix ans et demi de prison. Le tribunal l’a également condamné à deux ans d’interdiction de toute activité sociale e politique et 74 coups de fouet.

Membre de l’Association professionnelle des enseignants de Téhéran, Mohammed Habibi est l’un des nombreux militants syndicaux indépendants harcelés par les autorités iraniennes pour avoir poursuivi leurs activités légitimes. Il a été arrêté en mai lors d’une manifestation pacifique, et est depuis détenu dans des conditions extrêmement difficiles. Les membres de sa familles qui lui ont rendu visite en prison ont déclaré qu’il avait été sévèrement maltraité. Les autorités continuent de lui refuser le soutien médical urgent dont il a besoin. Sans soins appropriés, son état de santé risque de se détériorer très rapidement. Nous tenons à vous rappeler qu’en tant que Guide suprême de la République islamique d’Iran vous êtes responsable de la santé et de la vie de Monsieur Habibi.

Les nouvelles montrent la dure réalité du monde du travail en Iran. La République islamique d’Iran ne respecte pas ses engagements pris dans le cadre des conventions internationales de l’OIT, qui reconnaît le droit des travailleurs iraniens à établir leurs organisations indépendantes.

La détention de Monsieur Habibi est en violation des droits humains et syndicaux fondamentaux. À ce titre, nous vous demandons sa libération immédiate. De plus, en raison de la violation des mêmes droits, nous exigeons la libération immédiate et sans condition de tou·te·s les militant·e·s emprisonné·e·s, dont les syndicalistes Esmail Abdi et Mahmoud Beheshti, qui ont pour seul et légitime objectif la défense des droits des salarié·e·s.

Veuillez, Votre excellence, recevoir nos salutations respectueuses.

Confédération française démocratique du travail
Confédération générale du travail
Fédération syndicale unitaire
Solidaires
Union nationale des syndicats autonomes

Copie à :
Hassan Rohani, Président de la République islamique d’Iran
Sadegh Larijani, Chef de la magistrature
Ambassade de la République islamique d’Iran à Paris

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.