Les salariés du centre dramatique national d’Aubervilliers ont déposé un préavis de grève à partir du 20 septembre 2018 pour dénoncer une gestion et des conditions de travail calamiteuses.
Le Théâtre de la Commune, centre dramatique national d’Aubervilliers, rassemble des salariés qui travaillent à remplir les missions que ce lieu emblématique s’est vu confier.
Pourtant, depuis quatre ans et à budget constant, on ne dénombre pas moins de 12 ruptures conventionnelles, 4 suppressions de postes, ainsi que des restructurations dans chaque service et des changements arbitraires d’attributions qui ont lourdement désorganisé la structure.
L’absence de dialogue et le discrédit jeté sur une partie du personnel ont tendu, voire rendu impossible tout rapport dans l’entreprise. Aujourd’hui, les salariés sont épuisés et ne pouvant continuer ainsi, ont déposé un préavis de grève reconductible à partir du 20 septembre 2018.
Les salariés exigent :
L’arrêt immédiat de pratiques de gestion du personnel nocives
Le respect de l’institution représentative du personnel
L’ouverture d’un audit social RH et, dans l’attente des conclusions :
o Le maintien dans l’emploi, et dans leurs attributions, des salariés en poste
o Le gel de toute nouvelle création ou suppression de poste, et des restructurations en cours.
Ainsi, les salariés espèrent reconstruire tous ensemble une organisation de travail basée sur le respect des salariés, la confiance en leurs compétences et la concertation.