UNE REFORME INACCEPTABLE !

UNE REFORME INACCEPTABLE ! DEFENDONS TOUS ET TOUTEs ENSEMBLE L’ ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL PUBLIC !

Tract grève septembre voie pro

La CGT est la première confédération syndicale de France (public-privé).
Dans l’enseignement public, la CGT, c’est la CGT Educ’action. La CGT Education est la seconde organisation des PLP nationalement, la 1ère dans de nombreuses académies comme Aix-Marseille, Caen, Créteil, Lyon, Poitiers, Rennes, Versailles… Et bientôt partout grâce à votre soutien lors des prochaines élections professionnelles.
La CGT c’est l’intérêt de la voie pro et des PLP !

Depuis les annonces du Ministre en mai, c’est silence radio du côté de la rue de Grenelle quant au projet de réforme de la voie professionnelle. Il y a pourtant urgence à ce que les personnels con-naissent le projet précis : quels moyens de dédoublement ? Quel avenir pour la PSE et l’éco-droit ? Quel avenir pour la filière GA ? Quels contenus d’enseignements pour les matières générales et professionnelles ?

Dès la fin octobre, le ministère va rendre ses arbitrages pour la loi de finances.
Le ministère a présenté en mai des grilles horaires élèves qui prévoient une baisse drastique des heures d’enseignement. En bac pro, selon les grilles actuelles, c’est 9 à 11 semaines de moins d’enseignement. C’est une attaque majeure contre la qualité des formations professionnelles délivrées et les perspectives de poursuites d’étude en BTS. Cet appauvrissement de la formation est inacceptable : les élèves et les personnels ont besoin d’un projet qui va dans le sens d’une élévation du niveau de la formation !
Les modifications des grilles horaires vont entraîner plusieurs milliers de suppressions de postes dans toutes les disciplines.

La CGT Educ’action a œuvré à construire une réponse unitaire la plus large possible. Nous avons réussi à rassembler toutes les organisations syndicales représentatives des PLP dans deux courriers communs adressés au Ministre.
Face à cette attaque contre les lycées professionnels et à l’absence de réponses précises du ministère, la CGT Educ’action appelle les personnels à se mobiliser.

Du 17 au 21 septembre : organisation d’heure d’information syndicale dans tous les établissements pour discuter des conséquences de la réforme et construire la mobilisation.

Jeudi 27 septembre : journée de grève !
Réclamons un plan d’urgence pour la voie professionnelle : retrouvez nos propositions sur notre site internet.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.