RDV à Nantes – place Bretagne dès 11H00 pour le village associatif et à 14H00 pour la Marche.
De tout temps, le patronat s’est organisé et uni pour diviser les salariés. Les discriminations de tous ordres contre des salariés différents ont toujours été l’une de ses armes.
Pour la CGT, gagner l’égalité pour toutes et tous au travail comme dans la vie passe par un engagement sans faille contre toutes les discriminations.
À ce titre, la CGT lutte activement depuis plus de vingt ans contre les discriminations à l’encontre des personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres (LGBT).
À l’entreprise et dans la vie, ici et partout, personne ne doit subir de discrimination en raison de son orientation sexuelle et/ou son identité de genre, réelles ou supposées.
Or (contrairement aux grandes déclarations d’intention des entreprises), les mises à l’écart, les discriminations à l’embauche ou à la promotion sont trop nombreuses, en contradiction totale avec le Code du travail.
Ce sont bien souvent les personnes discriminées qui se trouvent en position d’accusées, contraintes à quitter leur entreprise, ou à changer d’équipe, sans que leurs agresseurs ne soient interpellés et sans que la responsabilité de l’employeur et ses obligations d’assurer la sécurité physique et mentale de ses salariés ne soient mises en œuvre.
La CGT condamne avec détermination les agressions, tabassages, assassinats à grande échelle subis en Tchétchénie par de trop nombreuses personnes LGBT, avec le concours de l’État.
Il existe encore trop de pays où le fait d’être lesbienne, gay, bisexuel ou transgenre est considéré comme un délit, voire un crime, selon le Code pénal.
La CGT a exprimé et concrétisé sa solidarité, et le fera chaque fois que nécessaire.
Ceux qui voudraient entériner, couvrir ou organiser la discrimination envers les personnes LGBT au motif de ce qu’elles sont, ici ou ailleurs, trouveront face à eux la CGT, ses organisations et ses syndiqué.es.
Dans de nombreuses villes de France, des marches des fiertés LGBT sont organisées. La CGT appelle ses militant.es, syndiqué.s, et plus largement tous les salarié.s à y participer.
Plus que jamais, luttons pour l’égalité réelle à l’entreprise et dans la vie, en France et dans le monde.