Ce matin, les cheminots CGT, Sud rail, CFDT, UNSA et FO ont distribué au public, de 6 h à 9 h, dans les gares de Rezé, Vertou, Le Pallet, Chantenay, Basse-Indre, Couëron et Bouaye, une alerte et une pétition contre la fermeture des guichets.
Après la réduction drastique des horaires d’ouvertures et du nombre de guichets dans plusieurs gares de la région (Nantes, Le Mans, St-Nazaire La Roche-Sur-Yon, etc…), la direction régionale de la SNCF annonce désormais que sur la période 2018-2020, plusieurs gares TER Pays de la Loire vont être concernées par une diminution des heures de vente, une nouvelle réduction du nombre de guichets, voire leur fermeture totale.
Cette décision, prise d’un commun accord par le Conseil régional des Pays de la Loire et la SNCF s’appuie sur le texte de la nouvelle Convention TER Pays-de-la-Loire 2018-2023 [1]. Elle prévoit dans son annexe 17.1 [2] :« La réduction des heures de vente aux guichets entre 2018 et 2020 sera en moyenne de 33 000 heures par an ».
99 000 heures de suppression des heures de vente en trois ans ! Les gares citées ci-dessous, ne seraient donc que la première vague des guichets amenés à disparaître partiellement ou totalement !
Dix gares en danger !
Au cours du premier semestre 2018, la direction régionale de la SNCF indique que les premières gares concernées seront les suivantes :
- REZÉ
- VERTOU
- LE PALLET
- CHANTENAY
- CHALLANS
- FONTENAY-LE-COMTE (boutique)
- BASSE-INDRE
- COUERON
- BOUAYE
- LA SUZE
Cette décision met également en péril l’équivalent de 60 emplois directs de vendeur
Sommaire :
- Dix gares en danger !
- Des guichets qui ferment, des tarifs qui augmentent !
- Des décisions contraires à l’accès et à l’essor du Service Public ferroviaire SNCF
- Usagers et cheminots : des exigences communes !
- Signez la pétition !