Lettre ouverte au ministre de la Santé, à l’Agence Régionale de Santé, au Département, aux responsables d’établissements de soins de Loire Atlantique :
« Venez travailler en ENFER »
Depuis des années, le service public et associatif de Santé subit des restrictions budgétaires qui engendrent dans l’ensemble des établissements des suppressions de postes, ayant pour cible principale les professionnels aux contacts des enfants, adolescents et adultes vulnérables.
Voici l’enfer que les professionnels endurent dans leur travail de tous les jours :
- Non remplacement des agents partis en retraite.
- Augmentation des arrêts maladies due à une souffrance au travail.
- Fatigabilité et syndrome d’épuisement professionnel qui explosent suite à des turn over importants du personnel.
- Chronométrage du personnel de soin et d’accompagnement dans leur temps de prise en charge. Nous tenons à vous rappeler, que nous travaillons auprès d’être humain en difficultés, et qu’il est nécessaire de prendre du temps pour accompagner et soigner ces personnes, afin qu’elles évoluent au mieux dans notre société.
- Horaires de travail invivables avec non-respect des droits à repos.
- Des directions qui bafouent les lois sans aucun scrupule.
Mais tout ceci n’est qu’une infime partie de la maltraitance que nous éprouvons au quotidien.
Aujourd’hui, la relation humaine est en déclin et en souffrance.
- Vous êtes responsable de cet enfer.
- Vous avez l’obligation de protéger vos salariés.
- Vous avez été nommé pour protéger les enfants, adolescents et adultes pour qu’ils reçoivent les soins et accompagnements indispensables dans leur vie de tous les jours.
- Seulement aujourd’hui, nous ne sommes plus en capacité de pouvoir répondre à nos missions correctement. Non pas, parce que nous ne le voulons pas, mais parce que vos exigences budgétaires nous imposent de travailler pour faire du rendement et du bénéfice.
Nous vous invitons, expressément, à réagir face à ces conditions inhumaines de travail, afin que chaque professionnel puisse mettre à profit ses compétences et répondre à un service public et associatif de qualité.
Collectif CHSCT départemental Santé