Dès le début de son mandat, la nouvelle majorité au Conseil régional des Pays Loire a cherché à marquer sa rupture avec son prédécesseur sur le financement des infrastructures routières.
Alors que cela ne relève pas des prérogatives de cette institution, l’équipe Bruno Retailleau a néanmoins décidé de financer sans disposer de la dotation budgétaire afférente et dans un contexte de contraction générale des dotations versées par l’État, plusieurs projets d’infrastructures routières sur les Pays de la Loire, pour un budget total s’élevant à 120 millions d’€.
La question de leur financement est donc clairement posée.
Le 18 mai, lors de la séance plénière du Comité d’Établissement Régional (CER) SNCF Mobilités Pays de la Loire, la CGT a réussi à obtenir des informations concernant la future convention TER 2017 – 2023 :
-* Le Conseil Régional exige une baisse du budget TER de l’ordre de 20 millions d’€ par an ! Soit au moins 100 millions d’€ sur la durée totale de la future convention !
La Région envisagerait-elle de financer sa politique pro-bitume, en cassant le TER Pays de la Loire ?