Manque de poste administratif au Lycée de Clisson : la lutte collective paie

Depuis sa création en 2013, le LPO de Clisson fait face à une forte augmentation d’élèves et d’étudiants. Avec 904 élèves et 83 internes pour seulement 3,5 personnels administratifs, les collègues ne pouvaient pas faire face. En juin 2016, l’intersyndicale CGT, FSU et FO et les représentants du personnel se sont adressés à plusieurs reprises au Recteur de l’Académie de Nantes et en Conseil d’administration de l’établissement pour réclamer la dotation d’1/2 poste supplémentaire de personnel administratif afin que l’établissement puisse fonctionner dans des conditions de travail décentes pour l’ensemble des personnels, des élèves et des usagers.  Aucune réponse officielle à cette demande de poste n’ayant été apportée, les personnels ont décidé de se faire entendre.

Une mobilisation intercatégorielle exemplaire

Réunis en AG le mardi 7 mars, plusieurs dizaines de personnels de l’établissement, avec le soutien des parents d’élèves, sont passés à l’action avant le Comité Technique Académique du 14 mars.

Ils ont alors voté la grève le 9 mars et décidé populariser leur action dans les médias, d’occuper le hall de l’établissement, de faire signer une pétition tout en demandant une audience au Recteur pour défendre leur revendication et leurs arguments.

La délégation, accompagnée des représentants des parents d’élèves, n’a pas mis longtemps à être reçue. L’administration rectorale a avoué avoir été impressionnée par la très forte mobilisation de l’ensemble des personnels de l’établissement (75% des effectifs en grève ce jour, administratif.ves, enseignant.es, personnel.les de santé-sociaux et AED).

Pénurie de postes !

Le Secrétaire Général a présenté le contexte de pénurie en termes de gestion des moyens administratifs au niveau national puis académique. Ce phénomène est amplifié au sein de l’académie par la forte croissance démographique. L’ouverture de trois nouveaux établissements dans l’académie serait un facteur aggravant dans l’attribution des moyens définitifs à destination des établissements existants !

Néanmoins, la problématique a bien été entendue et la création d’1/2 poste provisoire a été actée dès la rentrée 2017. La pérennisation de ce poste dépendra de l’évolution des effectifs à venir, dixit le Secrétaire Général.

La délégation a exprimé sa satisfaction mais a maintenu fermement sa volonté de conserver ce 1/2 poste, quelle que soit l’évolution des effectifs et restera vigilante pour 2018.  En effet, le déficit constaté par la DIPATE de 0,67 poste administratif n’est pas une condition normale de fonctionnement.

La délégation a également réitéré sa demande de voir une seule personne nommée à temps plein, sur  les deux 1/2 postes (l’un définitif actuellement existant et l’autre provisoire à venir) et ce dès la rentrée 2017.

La situation du LPO de Clisson n’est pas isolée dans l’Académie. C’est donc une initiative forte et solidaire qui doit donner des idées pour démarrer la lutte pour les postes dans les autres établissements et services !

CGT Educ Action 44

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.