LE PPCR POUR LES NULS

Parcours Professionnel, Carrières et Rémunérations OU Pénurie Partagée de nos Carrières et Rémunérations

De grands mots

L’axe 1 : « Renforcer l’unité de la Fonction publique pour l’adapter aux évolutions de l’action publique ».

Il rappelle les grands principes de la Fonction publique. Il aborde l’égalité salariale femmes/hommes, le droit à la mutation, le droit au déroulé de carrière mais également la création de corps interministériels, ou la « simplification » des architectures des 3 versants de la Fonction publique.

Le tout à coût quasi-constant !

L’axe 2 : « Améliorer la politique de rémunération de la Fonction publique ».

Il promet une revalorisation des grilles de rémunération (augmentation annoncée des débuts et fin de grille) entre 2017 et 2020. Dans les faits, il s’agit principalement de transformer une toute petite partie des primes en points d’indice et de rallonger les carrières à 42 ans.

La première chose que l’on constate en lisant ces nouvelles grilles, c’est l’allongement des carrières et une pente désespérément faible sur l’évolution des traitements.

Cette propagande de pseudo augmentation de salaire, dissimule l’un des objectifs réels qui est de favoriser la mobilité forcée interministérielle des agents, induite par la réforme territoriale et le plan social qui l’accompagne. Couplée à la dérèglementation des primes avec le RIFSEEP qui individualise les emplois et réduit les agents à une fonction, c’est un élément clé qui est prévu pour aider aux chaises musicales dans la recomposition des régions et des services de l’État.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.