Une fois de plus, les services de Vie Scolaire sont en première ligne face à l’actualité…
La montée des dispositifs de sécurité impacte directement les collègues dans les établissements. L’éducation est renvoyée dans les placards, place à l’ordre et à la sécurité…
Au quotidien, les CPE se voient de plus en plus chargé-es de tâches qui n’ont rien à voir avec la définition de leur métier. Ils-elles sont toujours considéré-es comme des Chef-fes de service devant avoir un rapport hiérarchique avec les Assistant-es d’Education (AEd).
Il s’agit de les contrôler eux et elles aussi… les fameuses fiches de poste et autres grilles de service ne sont là que pour les asservir. Quel gâchis pour la vie scolaire.
La bienveillance est une des bases de notre travail. Nous devrions pourtant n’avoir cette attitude de bienveillance qu’envers les jeunes que nous encadrons mais pas avec les Assistant-es d’Education avec qui nous travaillons ! Absurdité de notre société qui mise sur le contrôle plutôt que sur le bon sens, la confiance et l’autonomie des personnes. Faut contrôler… n’ayez confiance en personne.
Au niveau des moyens, nous devons faire plus avec peu de moyens, nos emplois du temps deviennent élastiques. Une augmentation du nombre de postes au concours est annoncée pour l’an prochain (250). Combien d’établissement sont encore sans CPE, et combien d’élèves à suivre par CPE ? La réalité est très variable mais beaucoup de collègues se retrouvent seul-es dans des collèges à plus de 600 élèves…
Le nombre d’Assistant-es d’Education recruté-es serait de 2 150 ces dernières années pour une augmentation très importante des effectifs (53 500 en 2016, 58 000 en 2017). Les recrutements ne compensent pas l’augmentation du nombre d’élèves dans nos établissements.
Faire de l’école une priorité c’est améliorer les taux d’encadrement dans les collèges et les lycées. Aux actes citoyennes et citoyens !
François Quinchez, en charge des questions de Vie Scolaire à la CGT Éduc’action