Mardi 6 décembre 2016: stage régional d’échanges de pratiques syndicales
Les Risques Psycho-Sociaux (R PS), c’est ce qui porte atteinte à la santé des salarié-es au travail: situations stressantes, pressions hiérarchiques parfois jusqu’au harcèlement, surcharge de travail parfois jusqu’à l’épuisement, exposition à des incivilités, des agressions verbales, des menaces, danger de violences physiques … Ils sont la cause de plusieurs pathologies (insomnies, dépression allant parfois jusqu’au suicide, troubles musculo-squelettiques, maladies psychosomatiques, maladies cardio vasculaires…).
Dans plusieurs établissements de l’académie, des militant-es de la CGT Educ’Action, agissant parfois en intersyndicale, ont agi, syndicalement et collectivement, pour contraindre la hiérarchie à prendre des mesures pour protéger les personnels. Nous nous sommes appuyé-es sur les outils légaux que sont les Commissions Hygiène et Sécurité (CHS) des établissements, les CHSCT départementaux ou académiques, le droit de retrait et d’alerte, les registres de santé et sécurité au travail … Lors de cette journée, nous partagerons ces expériences pour faire le point sur leur efficacité et leurs limites.
Pour participer à ce stage contactez vos secrétaires départementaux avant, ils vous renverront le modèle de lettre de congé formation syndicale qu’il faudra envoyer avant le 6 novembre. Le lieu de stage (Angers ou Le Mans) se fera en fonction du nombre de participant-es.