Lettre d’information aux personnels ITRF des EPLE et services déconcentrés

PPCR : redémarrage après une année blanche pour un gain minime !
Le protocole PPCR qui prévoyait un très léger avancement des grilles entre 2017 et 2020 avait été gelé pour 2018.

Non seulement le point d’indice n’était pas revalorisé, mais la transformation primes-points prévue a été bloquée. C’est donc ce qui devait s’appliquer en 2018 qui est effectif pour 2019 et quelle faible avancée !

Grilles de catégorie C :
Les services et les établissements, les agent·es de catégorie C sont encore les plus mal loti·es avec des augmentations encore plus faibles !
Le sommet de grille reste bloqué pour l’échelle C1 et C3 et seule l’échelle C2 gagne 2 points d’indice en passant de 416 à 418. Dans les échelons intermédiaires, les gains sont très faibles entre 2017 et 2019 avec 1 à 3 points d’augmentation au maximum pour les échelles C1, C2 ou C3.

Grilles de catégorie B :
le sommet de grille gagne 5 points d’indice pour les 3 échelles.
A l’intérieur de chaque grille, les gains sont de 2 à 5 points pour l’échelle C3.
Les gains sont plus substantiels en début de grille de l’échelle C2 (8 à 9 points pour les 3 premiers échelons) mais se tassent très rapidement par la suite (de 4 à 0)
Idem dans le premier grade avec 2 à 4 points selon les échelons.

Grilles de catégorie A
Gelé en 2018, la mise en place du PPCR fait gagner 5 points d’indice avec le transfert primes-points et les sommets de grade augmentent de 5 points.
En 2019, notre salaire net va encore baisser !
Car dans le même temps, nous subirons encore l’augmentation de la pension civile qui passe de 10,56% à 10,83%.
Le transfert prime point est une opération quasi-blanche tandis que la cotisation MGEN va augmenter cette année.
C’est la raison pour laquelle, cette année encore, beaucoup d’entre nous allons constater que le salaire net a baissé par rapport à 2018, et c’est sans compter sur le prélèvement à la source !
Toutes ces raisons avaient poussé la CGT à refuser de signer un accord PPCR qui ne reconnaît pas une réelle avancée des salaires et l’engagement professionnel des agents.
Couplé aux 600 suppressions de postes en 2 ans, il s’agit de faire payer aux personnels une faible revalorisation des grilles indiciaires alors que le travail s’accroit pour toutes et tous.

Les inscriptions aux listes d’aptitude  I.T.R.F. de la session 2019

Les dossiers d’inscription devront être transmis au rectorat pour la mi- janvier 2019. (à vérifier auprès des services de votre rectorat)

Lien(s) internet

Annexe C2a fiche individuelle de proposition.doc
Annexe C2bis état des services publics.doc
Annexe C2c rapport d’aptitude professionnelle.doc
Annexe C2e parcours professionnel et rapport d’activité.doc
Annexe C7c conditions de promouvabilité LA – TA.doc
Annexe M8 curriculum vitae indicatif.doc

Note de gestion 2019  Gestion des carrières BIATSS

Depuis 2014, les 3 statuts (AENES, BIB, ITRF) disposent d’une circulaire annuelle concernant les carrières des personnels des établissements scolaires (EPLE) et universitaires. Cette note de service n° 2018-134 du 21-11-2018 (NOR > MENH1827245N) est parue dans le bulletin officiel du MESRI spécial n°6 du 22 novembre 2018 :

Carrière des personnels des bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) – 2019

Cette note à destination des chefs d’établissement est préalablement soumise à concertation auprès des représentants syndicaux, cette année, le 28 septembre.

Il faut se saisir de cette circulaire notamment des annexes qui fournissent des documents types nationaux pour TOUS les actes de gestion des carrières des personnels.
Enfin, quand la note est « moins-disante » que le décret, faisons valoir nos droits !

La déclaration des représentant·es de la FERC CGT et leur compte rendu de la rencontre de septembre 2018 avec le ministère.

La CGT FERC est indéfectiblement attachée au statut particulier des bibliothèques, AENES et ITRF et à une gestion nationale de ces corps. Ainsi, elle n’est pas contre une circulaire ministérielle qui définisse un cadre réglementaire commun à ces corps. Néanmoins, elle revendique que cette note de gestion annuelle ait une réelle valeur de circulaire dont elle porte le nom et qu’elle s’appuie indéfectiblement sur les décrets des statuts particuliers en n’introduisant pas plus de complexité et/ou des mentions présentées comme ayant valeur juridique qui sont contraires aux statuts.

Mutations ATRF

Les Pré-inscription sont ouvertes du 10 janvier 2019 au 7 février 2019 sur le serveur AMIA  (https://amia.phm.education.gouv.fr/amia/Amia)

Consulter le journal PEF « mutations »

Affectations des personnels de la filière ITRF de catégorie A et B (via les sites BAE ou Biep)

La mobilité des personnels ITRF est réalisée, au fil de l’eau, par la publication des postes vacants ou susceptibles de l’être sur le site BAE et éventuellement sur le site Biep. Après organisation du mouvement interne, au sein de l’établissement, il convient de publier l’ensemble des postes vacants sur la Bourse à l’emploi (BAE) ou sur la bourse interministérielle à pourvoir l’emploi public (Biep) pour une durée minimale d’un mois et produire la preuve de cette publication (cf. annexe M12)

Les candidats doivent consulter régulièrement les sites : https://itarf.adc.education.fr/itarf/bea (BAE),
http://www.biep.gouv.fr (Biep)

Enfin, en ce qui concerne les techniciens de recherche et de formation, les académies sont vivement incitées à utiliser l’application Amia pour organiser un mouvement dans ce corps.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.