Angers : manifestation régionale pour défendre la liberté syndicale et le droit de grève

En parallèle de la manifestation internationale à Genève devant le siège de l’OIT, la CGT organise une manifestation régionale à Angers le 17 juin pour la défense du droit de grève et des libertés syndicales.

*********************************************************

Communiqué de presse

L’Organisation Internationale du Travail fête ses 100 ans. La Confédération Syndicale Internationale organise une manifestation planétaire le lundi 17 juin 2019 à Genève pour imposer un nouveau contrat social mondial.

40% des travailleurs dans le monde n’ont pas de contrat de travail,

70 % de la population mondiale n’a pas de système de protection sociale,

Le droit de grève et les libertés syndicales sont loin d’être universelles.

L’injustice sociale, lorsqu’elle atteint un certain degré, crée un tel mécontentement que la paix est en danger. Ainsi, la montée des mouvements d’extrême droite partout dans le monde, qui se nourrissent des politiques d’austérité et de la misère, représentent un réel danger pour les libertés fondamentales et le respect de la dignité humaine.

Le Comité Régional CGT Pays de la Loire s’inscrit dans la journée du 17 juin en appelant le monde du travail et toutes celles et ceux épris d’égalité, de justice sociale, à participer au rassemblement à 14h30, place du Ralliement à Angers, pour :

  • Défendre la liberté syndicale, la négociation collective et le droit de grève.
  • Adopter une Déclaration du centenaire sur l’avenir du travail permettant aux travailleurs/euses de reprendre le contrôle du temps de travail, d’améliorer la santé et la sécurité et d’obtenir un salaire minimum décent.
  • Approuver une Convention contraignante pour lutter contre la violence et le harcèlement dans le monde du travail.
manif Genève
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.