Challans. Les trois quarts des profs en grève au lycée Couzinet

Challans. Les trois quarts des profs en grève au lycée Couzinet

Onze des treize professeurs en grève ce mardi 9 octobre 2018.
Onze des treize professeurs en grève ce mardi 9 octobre 2018. | OUEST-FRANCE

« Nous sommes inquiets pour l’avenir de nos élèves ». Tel est le message que veulent faire passer les profs en grève du lycée Couzinet. Il s’agit de la deuxième mobilisation, depuis cette rentrée  2018, des professeurs élus syndiqués et élus non syndiqués.

Postés devant le lycée professionnel ce mardi matin, ils s’opposent aux « nouvelles grilles d’enseignement dans la voie professionnelle » communiquées par le Ministère de l’Éducation.

« L’arrêté supprime l’équivalent de 9 à 11 semaines de cours sur les trois ans de formation en bac pro et l’équivalent de 4 à 6 semaines de cours en moins sur les deux des CAP », expliquent-ils

« Ces heures d’enseignement général qui sont supprimées, nos élèves en ont pourtant besoin », déplore un professeur : « beaucoup d’entre eux arrivent en situation de décrochage. Leur enseigner les fondamentaux est une nécessité pour leur avenir. » « Elles servent à leur redonner confiance, à se préparer à la suite », renchérit une autre prof. « Sans ces heures, on ne fera que les formater pour devenir des éxécutants. »

« D’autant qu’il leur sera impossible de poursuivre en BTS », poursuit une autre enseignante.

Dans quel but cette décision a été prise ? Les pousser vers l’apprentissage ? « Faut-il encore que les entreprises veuillent bien les prendre en alternance. Le terrain démontre que peu d’entreprises acceptent des apprentis », estiment les profs.

« Plus ça va, plus on enlève du temps à la filière pro », rappelle un élu CGT : « en 1985, le bac pro c’était quatre ans. En 2009, on le passe à trois ans. Dix ans plus tard, on en enlève des heures de formation d’enseignement général ».

Le lycée professionnel Couzinet compte, cette année, 267 élèves. Il prépare à deux bac pro : électro-tech, commerce, deux CAP (vente et commerce). Il propose une formation d’aide-soignant et un troisième prépa-pro.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *