Comité Régional de Suivi de la réforme des GRETA

Le 13 octobre la CGT était présente au Comité Régional de Suivi de la réforme des GRETA

Le DAFPIC nous informe qu’il n’a pas d’information sur le point des ressources humaines du Ministère depuis le dernier Comité Régional de Suivi des GRETA. En revanche, il tenait maintenir cette réunion afin que les syndicats puissent d’abord s’exprimer sur les nouveaux projets académiques.

Présentation du projet académique « EFFICI@AN » Espace de Formation Favorisant l’Innovation la Créativité l’Insertion par un A(@)ccès au Numérique.

L’objectif de ce projet, répondre aux attentes :

  • des financeurs du Compte de Formation Professionnelle
  • du décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de formation professionnelle continue, rentrant en vigueur le 1er janvier 2017
  • du Président du Conseil Régional des Pays de la Loire, Retailleau, qui veut raccourcir les formations afin de développer l’apprentissage et l’employabilité immédiate.

Pour le DAFPIC, la Formation Continue (FC) pour rester performante et concurrentielle doit adapter ses actions de formation par le biais du numérique et de la pratique de la multi-modalité afin de proposer la validation des diplômes par bloc de compétences. D’où la mise en place du projet EFFICI@AN. « Mais attention. Ce n’est pas le tout numérique à la place du face à face pédagogique. C’est un moyen pour faire face au public dit connecté qui va intégrer la formation continue bientôt. »

CGT: Plusieurs points de vigilance : le problème d’équipement que connaissent déjà les collègues, la formation pour les utiliser, la prise en compte des gestes et postures pour les salarié-es et le public concerné.

DAFPIC: Il faut mettre en synergie la FI et FC pour mutualiser nos échanges et nos moyens. Ce plan doit être souple. Il faut que l’on soit modeste au démarrage.

CGT: La nouvelle plateforme CLAROLINE Connect remplace E-GRETA ?

DAFPIC: Oui. Cette plateforme reprendra des parcours déjà existants sur E-GRETA. Il faut regarder les produits qui correspondent encore aux formations d’aujourd’hui.

CGT: La mutualisation aura-t-elle un coût comme pour celle E-GRETA ?

DAFPIC: On est en réflexion sur ce sujet.

CGT: Nous entendons une forte implication des personnels dans ce projet pour qu’il aboutisse. Ce qui n’est pas en adéquation avec la précarité que vivent la plupart des personnels. Il faut donc penser à pérenniser les personnels pour qu’ils s’impliquent.

DAFPIC: L’implication est un investissement c’est pourquoi nous allons professionnaliser les équipes. En revanche, il n’y a pas de stratégie sur la précarité des personnels. Nous sommes liés à l’économie.

CGT: L’implication passe par la concertation et le dialogue auprès des personnels. A quel moment est-ce possible sachant que certaines instances comme par exemple la commission du personnel du GRETA LOIRE-ATLANTIQUE (GLA) ne remplit pas ses fonctions. Il est question de gestion des problèmes du quotidien et non du devenir des personnels. L’implication passe par l’information, l’échange et la concertation. Certains personnels du GLA sous statut administratif ont été convoqués à des formations pour être évaluateur de certification. Nous vous alertons sur le glissement de fonction, de compétences associées mais surtout sur la manière de faire. Nous tenons à préciser que les salarié-es du GLA ne sont pas réfractaires à participer à de nouvelles missions mais le dialogue et la concertation sont primordiales.

DAFPIC: Nous prenons note de vos remarques. Nous allons voir avec la direction concernée.

CGT : Nous vous avions alerter au dernier CACFOC des conséquences d’une fusion, en particulier celle du GLA. Conséquences sur les conditions de travail des salarié-es (stress, souffrance, suppression de poste). Vous nous aviez assuré qu’il n’y aurait pas de suppression de poste.Voici en chiffre les faits qui concerne le collège 2 (les administratifs) :

Années Personnels Équivalent Temps Plein
Avant la fusion en décembre 2014 54 49,07
Mars 2015 50 45,07
Mars 2016 48 43,8
Octobre 2016 46 41,32

Nous comptabilisons 22 départs depuis la fusion. Nous nous interrogeons sur la manière de présenter les postes au personnel nouvellement recruté puisque 3 d’entre eux ont décidé de ne pas continuer après leur période d’essai (entre 1 et 15 jours d’activité). Un problème de connaissance de terrain est évident dans la manière de manager. Le calcule est fait sur le besoin global. Par exemple, l’éloignement entraine différents coûts : d’abord financier et humain pour le salarié mais aussi pour tous les acteurs de terrain pour l’organisation quotidienne.

DAFPIC: Quelles solutions alors ? On ferme une antenne ? Pourtant on se doit d’être présent sur tout le territoire.

CGT: Concertation et réflexion à tous les niveaux sont des solutions. Il faut travailler sur l’avenir des GRETA en écoutant et dialoguant avec les personnels de terrain. Il faut savoir anticiper les départs des personnels (retraite, concours).

DAFPIC: On va accompagner les ressources humaines du GLA et revoir l’instance de la commission du personnel. Il faut qu’il soit un lieu de concertation. La notion d’équipe est importante. EFFICI@AN peut-être un bon levier comme contrat d’objectif.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.